Moule à glace
Métal
C’est dans l’Antiquité que naît au Moyen Orient, dans l’Iran et la Turquie actuels, la recette des charbâts (sirops refroidis avec de la neige). Cheminant à travers le monde arabe, ces douceurs arrivent en Europe au 16e siècle en tant que sorbet.
Au 18e siècle, l’apparition du moule à glace, à l’instar de cet exemplaire, permet la création des entremets, qui apportent élégance et sophistications aux tables des gourmets. En plaçant la préparation à l’intérieur du moule, ensuite plongé dans de la glace pilée et salée, le sel abaissant la température, on donne en effet à ces douceurs des formes originales, comme ici, avec cet exemplaire surprenant en forme d’oiseau !
Malgré l’apparition au 19e siècle de la sorbetière à manivelle, puis électrique dans les années 1990, les moules à glaces existent toujours, comme en témoigne ce modèle réalisé entre 1850 et 1950. Leur matière est toutefois passée du métal au plastique ou au silicone, et il suffit désormais, une fois remplis, de les placer au congélateur.